accueil
 
  
 
 
 
 

 
Les meilleures pratiques


La législation oblige les employeurs à faire en sorte que leurs employés ne téléphonent pas en conduisant.
De plus, le décret n°2001-1016 du 05/11/2001 leur impose d'évaluer les risques professionnels - dont fait partie le risque routier - encourus par leurs employés(1) , à en transcrire les résultats dans le document unique et à faire figurer dans les programmes prévisionnels annuels et dans les plans d'actions trimestriels, les mesures pour prévenir, réduire ou supprimer ces risques.
Pour l'employeur et les cadres dirigeants, stipuler dans le règlement intérieur qu'il est interdit de téléphoner en conduisant ne suffit plus pour justifier avoir pris les mesures appropriées pour prévenir le risque d'accident induit par cette pratique.

Une gestion saine de l’entreprise incite aussi à limiter les désagréments causés par les accidents. Ce qui caractérise l'accident de la route, hormis sa rareté, c'est sa gravité. Les coûts induits par un accident de mission ou de trajet d'un employé sont très importants. L'impact sur l'organisation, le climat social de l'entreprise, la clientèle, l'image de marque est difficile à évaluer, mais loin d'être négligeable.

De fait, des initiatives d'information et d'incitation en direction des conducteurs émanent actuellement des entreprises elles-mêmes, bien souvent à la suite de l'accident corporel d'un de leurs salariés. Elles adhèrent de plus en plus à des associations œuvrant pour la sécurité routière en entreprise, s'engagent dans le cadre de conventions de prévention et de chartes de bonnes pratiques, mettent en œuvre des plans d'actions pilotés par un responsable de la sécurité routière ou responsable qualité, offrent des formations et des stages de conduite à leurs employés, etc.

Les responsables de parcs automobile, les directeurs des ressources humaines et les dirigeants d'entreprise sont à la recherche d'outils pour mettre en œuvre sur le terrain les intentions qu'ils arrivent à susciter par leur action pédagogique.
Le produit NoCom est un outil flexible conçu à leur intention.

1 salariés, mais aussi intérimaires, stagiaires et sous-traitants.

 

 
 
 


"Prévention du risque trajet, Schneider Electric montre la voie", article de la revue Travail & Sécurité, N°643, septembre 2004

"On en parle, Nouvelles chartes avec des entreprises", article de la revue Sécurité routière, N°137

Dépliant de l'AFOM (Association Française des Opérateurs Mobiles) "Mobile et voiture, sécurité en route"

Plaquette du produit NoCom